Notre histoire

L’Université Populaire d’Anderlecht est une association d’éducation non-formelle installée initialement dans le bâtiment de Euclides scrl, centre d’entreprises et de développement local en économie sociale à Anderlecht.
Officiellement dénommée Euclides asbl au début de l’année 2013, et depuis 2018 Université Populaire d’Anderlecht- UPA, l’association est pourtant riche de la longue expérience du projet Teknoweb implanté dans les bâtiments de Euclides scrl, au cœur du quartier de la Rosée, depuis 1999.

À l’origine, le projet Teknoweb est une structure pédagogique à vocation sociale créée pour lutter contre la fracture numérique. C’est-à-dire, pour assurer l’accès, l’apprentissage et la maîtrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) aux personnes les plus vulnérables d’un point de vue culturel, social et économique.

Au cours des années 2000, le projet Teknoweb s’est développé et a étendu sa mission éducative en y intégrant de nouveaux objectifs et de nouveaux acteurs. Au niveau du réseau d’acteurs, Teknoweb s’ouvre dès 2003 à un public issu d’autres ASBL et d’écoles. Au niveau des objectifs, les outils pédagogiques construits pour assurer l’apprentissage, la maîtrise et l’accès aux NTIC ont permis, peu à peu, de faire de l’apprentissage de ces technologies, un vecteur pour aborder d’autres thématiques et développer des ateliers d’analyse et de critique de problématiques sociétales.

Dès 2006, enfonçant la porte entrouverte par une telle approche et profitant des liens récemment tissés avec ces nouveaux partenaires, Teknoweb va alors se structurer autour de deux pôles : l’académie locale et les écoles actives. L’académie locale est un espace d’apprentissage, de découverte et d’échange de savoirs et de compétences qui s’adresse aux habitants de Bruxelles.

Les NTIC y sont installées au centre de l’approche pédagogique. Les écoles actives sont des stages organisés hors les murs de l’école pour les enfants de 8 à 12 ans. Encadrés par des animateurs professionnels en étroite collaboration avec les instituteurs-trices, les enfants y abordent une matière scolaire autrement, à partir d’une pédagogie active et en favorisant l’utilisation des NTIC.

En janvier 2013, ces différents projets se sont regroupés autour d’une structure commune au sein de l’asbl Euclides, l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA). L’Université Populaire d’Anderlecht, c’est la mission principale dont est investie l’asbl Euclides et le projet phare en tant qu’association d’éducation permanente.

Depuis septembre 2018, L’UPA s’est installée dans « un nouveau bâtiment » (situé Rue Lambert Crickx, 19) : un lieu charmant de 420 m², au cœur de Cureghem, fraîchement rénové, qui va permettre à l’UPA de s’épanouir pleinement dans son projet d’Université Populaire (développement de nouvelles filières, développement de notre pôle de recherche et de production de savoir, installation de notre bibliothèque, etc.). Une université populaire proche des valeurs éco-responsables, de consommation locale, de déhiérarchisation des savoirs.