Stages école active

Compte rendu de l’atelier sur le genre

Le 7 novembre 2018

Les animatrices d’Im.pertinentes sont venues donner des activités sur les stéréotypes de genres aux enfants de l’UPA et de la Rosée. L’atelier, à travers des jeux permet de confronter les stéréotypes qu’on avait sur la fille, le garçon, l’homme et la femme, la mère et le père.

Même si beaucoup d’enfant ont bombé le torse lorsqu’il s’agissait de mimer un homme et que beaucoup d’autres faisaient semblant de se maquiller lorsqu’il fallait mimer une femme, les stéréotypes n’étaient pas la règle générale. Quand il s’agissait de la force, de la violence, de l’envie de parler en public, beaucoup d’enfants étaient là pour indiquer que ce n’est pas que des attributs masculins.

On a bien ri, même en spectateur externe. Joli et surtout bon boulot!

george-coletrain-792812-unsplashPhoto by George Coletrain on Unsplash
 

ENCORE QUELQUES PLACES!

Ateliers « Piano Touch’  » : Le groupe s’élargit …

Dans le cadre de son volet musical, l’Université Populaire d’Anderlecht invite, depuis plusieurs mois, les enfants de Cureghem et d’ailleurs à s’intéresser à la musique. A travers un travail lié principalement à la voix, le groupe s’est progressivement familiarisé avec les mélodies que leur beau piano blanc a pu esquisser. Il est maintenant temps d’aller un cran plus loin, une note plus haute et de comprendre comment ce bel instrument (et tant d’autres) fonctionne.

L’UPA – à travers son projet Ecole Active Populaire

Les enfants accompagnés de leurs animateurs auront l’occasion d’intégrer un projet participatif autour de la musique. Ces ateliers auront pour objectif central et à long terme de les amener à saisir l’instrument dans sa globalité, de sa construction à son utilisation. Cela autour de visites, de discussions avec des musiciens, avec des fabricants amateurs et professionnels… La liste est longue, et c’est ensemble que nous allons la définir.

Ces ateliers agiront comme un espace/temps où chacun d’eux aura l’occasion de partager ses connaissances mais aussi ses questionnements. De décider ensemble de la portée de leurs découvertes mais aussi et surtout de réfléchir à ce qu’ils vont découvrir.

Quand ?

Le mercredi de 14h à 16h dès janvier 2019

Où ?

l’Université Populaire d’Anderlecht,

Rue Lambert Crickx, 19 à Anderlecht

info et inscription :
info@universitepopulairedanderlecht.be