Appel aux bénévoles

COUP DE POUCE & PARRAINAGE
Soutien individuel d’un enfant

Par l’intermédiaire du projet Ecole Active Populaire, l’Université Populaire d’Anderlecht vise la réinsertion scolaire d’enfants confrontés à des difficultés scolaires importantes et provenant de milieux fragilisés. Cela passe par des séances d’aide aux devoirs mais également par des sessions de méthodologie et de coaching qui visent l’autonomie de l’enfant, tant par l’acquisition d’une méthode de travail adaptée, que par la (re)conquête de la motivation. Les enfants qui fréquentent le soutien scolaire sont souvent confrontés à des problèmes d’intégration scolaire, de décalages culturels, d’accès à la langue et à la culture, mais aussi à un manque de possibilités, de moyens et d’outils au niveau du suivi familial.
Aujourd’hui, alors que certains enfants fournissent des efforts considérables et font des progrès étonnants, ils demeurent, scolairement parlant, dans une situation critique, c’est-à-dire d’échec marquant. Les contraintes scolaires et légales étant, ces enfants sont sur la sellette et risquent de basculer dans l’enseignement spécialisé ou de redoubler (voire tripler). Or, ils ont, selon nous, tout-à-fait leur place dans l’enseignement classique, mais ne disposent simplement pas des outils pour faire leurs preuves.
Pour ces enfants, nous souhaitons mettre en place un accompagnement individualisé et valorisant afin qu’ils puissent exploiter tout leur potentiel et qu’ils aient les cartes en main en vue de réussir leur année scolaire.
Nous recherchons des adultes – avec un profil pédagogique ou non – désireux d’accompagner un enfant individuellement à raison de 1h/semaine (horaire à définir avec le bénévole). L’accompagnement, encadré par l’équipe pédagogique de l’UPA, consiste en des révisions scolaires, le tout dans une optique d’épanouissement et de valorisation de l’enfant.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter :
Maïa Kaïss, m.kaiss@universitepopulairedanderlecht.be