La Mauvaise Herbe est la revue de l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA).
Son objectif est la production, la diffusion et l’archivage des réseaux de savoirs constitués à l’UPA, ainsi que la contribution à la transmission des idées, des expériences et des paroles populaires de Bruxelles. Revue quadrimestrielle, elle est disponible sur commande en format imprimé et / ou en format numérique.
Les numéros de revue ouvrent des projets en collaboration, qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation permanente. Grâce à la contribution de personnes issues, tantôt du milieu académique, tantôt du terrain, la MH a pour objectif d’éveiller le sens critique de ses lecteurs/rices. Finalement, la MH, en laissant des traces écrites des projets en devenir et dynamiques, permet de suivre l’évolution sur le long terme. La mise en débat public et l’inscription de ces réflexions dans un écrit nous permettent d’engager le public et son réseau dans une démarche de dialogue : aller à la rencontre et élaborer des hypothèses et des expériences collectives. Cette activité est inscrite dans le projet de Réseau Social Solidaire de l’UPA, comme voie de réticulation des participants.
Pour conclure, les conférences ainsi que la revue qui y est associée, s’inscrivent pleinement dans la dimension d’éducation permanente que nous voulons élaborer à l’UPA : elles sont constitutives de cette construction collective et horizontale du savoir critique en démocratie et sont axées sur les éléments fondamentaux de cette dernière : confrontation (par la mise en débat des idées et par la rencontre de publics hétérogènes), échange (par la diffusion et le partage des expériences, des expertises, et des témoignages issus des problématiques vécues par le public), reconnaissance (par la mise en place du cadre où tous les participants sont amenés à s’approprier les thématiques envisagées) et enfin, la valorisation (par la reprise et la diffusion écrite des réflexions suggérées et produites par le public et les partenaires de notre association).
Appel à contribution: écrire un article dans La Mauvaise Herbe